Jean DESPREZ |
Parfum Bal à Versailles |
Histoire des parfums de Jean DESPREZ :
"Lorsque le parfum est une oeuvre d'art !"
Jean Desprez est né dans une dynastie de parfumeurs français, il est l'arrière petit-fils de Félix Millot.
Après le décès du parfumeur Felix Millot en 1873, l'épouse de ce dernier prend les rênes de la direction de la marque. En 1897, elle nomme ses deux petits-fils : Félix Dubois et Henri Desprez, co-directeurs de la Maison Millot. Jean Desprez, fils d'Henri, fait son apprentissage avec certains des plus talentueux parfumeurs du moment, y compris le légendaire Givaudan et Marius Reboul de Charadan. En 1917, le créateur compose JARDANEL, un parfum chypré avec des notes d'agrumes, de cuir, de myrrhe, de l'huile de baume du Pérou, de vétiver et de mousse de chêne ! En 1922, à 24 ans, il devient le parfumeur en chef de la Maison Félix Millot.
En 1925, Jean Desprez rend hommage à son grand-père, le parfumeur M. Millot, en créant la ligne "Auguste Esprit de Chine" comprenant trois parfums :
- ESPRIT DE CHINE, qui deviendra le plus convoité des parfums à Paris, est composé de notes d'ambrette, de fleur d'oranger, de lilas, d'œillet, de muguet, de musc blanc, de mousse d'arbre et de bois de santal. - ESPRIT DE CUIR est composé de notes de citron, de géranium, de galbanum, de jasmin, de clou de girofle, de bouleau, opoponax, fève tonka et de mousse de chêne. - ESPRIT DE CHYPRE, quant à lui réuni des notes de bergamote, d'ylang-ylang, citron, patchouli, noix de muscade, vétiver, mousse de chêne, d'héliotrope et de ciste. Ces trois parfums ont été revisités en 1994 par Catherine Fructus - Auguste sarl. Ils sont vendus aujourd'hui en nombre limité emballés dans de ravissants flacons de porcelaine fermés par un bouchon de liège.
En 1925, Jean Desprez compose également le célèbre CREPE DE CHINE, un chypre fleuri aldéhydé. Ce parfum obtiendra une très belle réputation.
C'est en 1928 que le parfumeur crée sa propre Société ; ne voulant vendre que des produits de grande qualité et de bon gout, il s'entoure d'artistes tels que le peintre Paul Mergier qui aura en charge les habillages des produits, le sculpteur Léon Leyritz, ami de Maurice Ravel (musicien) s'occupera de la partie flaconnage et l'imprimeur Draeger quant à lui se consacrera à la publicité.
Jean Desprez installe sa maison de parfums dans un petit mais très joli magasin situé au 17 rue de la Paix à Paris.
En 1947, lancement de 40 AMOUR, la seule fragrance, composé par Jean Desprez, destinée à la fois aux hommes et aux femmes !
ESCARMOUCHE voit le jour en 1949, ce parfum sera présenté dans un ravissant flacon en forme d'épée. Dans les années 1950, Jean Desprez compose le parfum DEBUTANTE DE VERSAILLES, une fragrance tout spécialement créée, en Edition Limitée, pour Daggett & Ramsdell, à l'occasion du Bal à Versailles donnée en l'honneur des débutantes américaines et françaises.
Le vrai succès arrive enfin en 1962 avec la création de BAL A VERSAILLES ! Un parfum oriental composé de 300 ingrédients, naturels pour la plupart, vendu dans une série de flasques en cristal un grand nombre d'étiquettes représentera un fragment du tableau de Fragonard : Bal à Versailles.
En 1969, Jean Desprez fait appel à Léon Leyritz pour dessiner une "Janusette", un flacon, en série limitée, en porcelaine de Sèvres formant une statue réalisée d'après une sculpture de Léon Leyritz, le tout logé dans un écrin en marocain rouge de grand luxe. Jean Desprez marque, avec cette fragrance, son empreinte dans l'industrie moderne de la parfumerie de luxe française !
En 1963, la maison MILLOT est vendue aux parfums REVILLON.
En 1973, reprise de la fragrance JARDANEL, en édition limitée, mais celle-ci est arrêtée en raison de son prix de reproduction trop élevé. En 1980, lancement d'un parfum pour homme VERSAILLES POUR HOMME. Pierre Dinand sera l'auteur du flacon.
En 1983 naît SHEHERAZADE, un parfum doux et romantique classé comme un chypre fleuri aldéhydé. Le magnifique flacon version "minaret" sera imaginé par Pierre Dinand.
En 1989, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution Française, REVOLUTION A VERSAILLES voit le jour.
Le fils de Jean Desprez, Denis Desprez, a su préserver le caractère traditionnel de l'entreprise en gardant la haute tradition de la parfumerie française et en respectant la devise communiquée par son père "Lorsque le parfum est une oeuvre d'art" !
La marque "Jean Desprez Parfums" sera vendue à plusieurs reprises. En 1994, c'est la société "Inter Parfums Paris" qui possèdera les licences puis elle les cèdera, en 1996, à l'entreprise américaine "Parlux Fragrances Inc" qui, à son tour, les vendra, en 2002, à Genesis International Corporation marketing, une entreprise américaine basée à Miami en Floride. Cette même année sortira une nouvelle version, plus populaire, du parfum BAL A VERSAILLES. Une combinaison de la version classique avec les besoins d'aujourd'hui, un parfum qui éveille les sens et séduit encore !...
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire