Rémi, Henri, leur mère et Mme Lechelle… et la célèbre C4 |
Cette vénérable auto (1937), comme on disait à l’époque
car voiture désignait aussi la voiture à cheval, était comme un membre de la
famille. Elle fut l’instrument d’un record quasi historique difficilement
reproductible aujourd’hui : Vincent se souvient d’un retour au Tertre
après un bain à la Carrière : il y avait 15 personnes à bord, pas tout à
fait puisque l’un des passagers, Henri IV, se tenait sur le marchepied... La C4
atteignait 70 km/h dans les descentes.
La C4 échappa pendant la
guerre à la confiscation par les Allemands. A un moment donné, sans doute après
le Débarquement, elle fut mise sur cale et ses pneus cachés dans le vallon,
dans le ruisseau coulant sous la route nationale.
Laurent Desprez
Commentaires de Vincent Desprez :
Une année, autour de 1950, nous venons au Tertre en plein
hiver (Noël ?). Nous devons aller à Neuville avec la C4, et il faut
remonter par « le chemin de Monsieur le Maire » (la petite route de
Marcillé). Mais en arrivant en haut de la côte, presque à Maison Neuve (la
ferme d’Arsène Fouché), la neige ou le verglas arrêtent la C4, qui patine et ne
peut plus avancer. Peine perdue, elle patine toujours. N’écoutant que mon
courage, je descends de la C4, plus pour me sauver que pour pousser (poids
plume alors). Puis, à force de déraper, une roue arrière de la voiture prend
appui sur la berne… et la voiture repart, nous étions sauvés.
Ces mêmes vacances, il fallait se glisser dans des draps
glacés…
Et je voulus passer vers l’Etang par le Vallon, inondé et
gelé. Mais la couche de glace était fort mince, et rapidement, ce fut un bain
de pieds…
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