mardi 12 mai 2015

C4 des années 1930

Rémi, Henri, leur mère et Mme Lechelle… et la célèbre C4


Cette vénérable auto (1937), comme on disait à l’époque car voiture désignait aussi la voiture à cheval, était comme un membre de la famille. Elle fut l’instrument d’un record quasi historique difficilement reproductible aujourd’hui : Vincent se souvient d’un retour au Tertre après un bain à la Carrière : il y avait 15 personnes à bord, pas tout à fait puisque l’un des passagers, Henri IV, se tenait sur le marchepied... La C4 atteignait 70 km/h dans les descentes.

La C4 échappa pendant la guerre à la confiscation par les Allemands. A un moment donné, sans doute après le Débarquement, elle fut mise sur cale et ses pneus cachés dans le vallon, dans le ruisseau coulant sous la route nationale.

Laurent Desprez

 

Commentaires de Vincent Desprez :
Une année, autour de 1950, nous venons au Tertre en plein hiver (Noël ?). Nous devons aller à Neuville avec la C4, et il faut remonter par « le chemin de Monsieur le Maire » (la petite route de Marcillé). Mais en arrivant en haut de la côte, presque à Maison Neuve (la ferme d’Arsène Fouché), la neige ou le verglas arrêtent la C4, qui patine et ne peut plus avancer. Peine perdue, elle patine toujours. N’écoutant que mon courage, je descends de la C4, plus pour me sauver que pour pousser (poids plume alors). Puis, à force de déraper, une roue arrière de la voiture prend appui sur la berne… et la voiture repart, nous étions sauvés.

Ces mêmes vacances, il fallait se glisser dans des draps glacés…

Et je voulus passer vers l’Etang par le Vallon, inondé et gelé. Mais la couche de glace était fort mince, et rapidement, ce fut un bain de pieds…

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